MFR CFA Alençon
Se former en Alternance
4e- 3e / Prépa-Apprentissage / Agriculture / Services aux personnes
MFR CFA Alençon
Se former en Alternance
4e- 3e / Prépa-Apprentissage / Agriculture / Services aux personnes
Les inscriptions se déroulent de janvier à octobre avec des exceptions selon les formations (formations scolaires par alternance ou contrat d'apprentissage ou formations continues).
Élèves et parents rencontrent systématiquement le directeur ou un formateur avant l'inscription. Il s'agit de définir ensemble le projet de l'élève, de l'apprenti ou du stagiaire et de lui expliquer le fonctionnement de la Maison Familiale.
Une forte motivation est indispensable en formation par alternance. Dans les Maisons Familiales, les exigences sont élevées, sur le plan du travail scolaire, du travail en entreprise et du comportement. De façon générale, la MFR propose aux familles une formule d'internat.
Il comprend les données suivantes :
Les élèves de l'enseignement agricole sous statut scolaire peuvent bénéficier d'aides diverses. Ces aides sont essentiellement liées au niveau du revenu fiscal de la famille (N-2). Les élèves peuvent bénéficier de bourses d'État, d'une bourse d'équipement, ou encore d'une prime à l'internat pour les familles d'élèves boursiers qui ont choisi la formule de l'internat. Selon les départements et les régions, diverses aides peuvent exister (bourses d'études, bourses du Fonds social régional, transport scolaire…).
Le statut : élèves ou apprentis
Pour permettre à chacun de réussir selon ses envies et ses compétences, les Maisons Familiales Rurales ont diversifié leurs formations, de la 4e au BTS, et les statuts des formations. Les élèves sont dans des formations scolaires par alternance dépendant du ministère de l'Agriculture. Environ 20 % choisissent une formation par contrat d'apprentissage ou de professionnalisation pour des diplômes de l'Éducation nationale (et quelquefois du ministère de l'Agriculture également). Plus de 9 000 adultes qui souhaitent se perfectionner ou se reconvertir suivent une formation dont la durée varie selon les objectifs et les secteurs professionnels.
L'alternance sous statut scolaire :
Elle concerne les élèves de la 4ème au CAPA.
L'apprentissage :
De16 et 25 ans, la MFR propose une formation par apprentissage pour préparer le diplôme du ministère de l'Agriculture le CAP agricole Métiers de l'Agriculture "ruminants, grandes cultures".